Communication du proviseur en période de Covid-19

jeudi 19 mars 2020
par  Webmaster
popularité : 2%

Note aux parents d’élèves de l’EFE Montaigne

Chers parents,

Réuni en session extraordinaire le 17 mars, le Conseil des ministres du Bénin a annoncé de nouvelles mesures visant à éviter la propagation du Covid-19 ; vous trouverez la présentation de ces mesures en cliquant sur le lien suivant.

https://www.gouv.bj/actualite/ 556/coronavirus-les-11- mesures-prises-par-le-conseil- extraordinaire-des-ministres- au-benin/

L’école Montaigne veille depuis le début de cette épidémie à un respect strict des mesures préconisées par les autorités locales et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Des actions ont été mises en œuvre dès la fin du mois de janvier (en particulier les mesures d’hygiène et les gestes barrière). L’école fait respecter scrupuleusement à ses personnels, et le recommande vivement aux usagers, les mesures de prévention et, depuis son annonce le 3 mars, également celle d’auto-isolement au retour d’un pays affecté, qui concerne un certain nombre de personnels et élèves isolés pour 14 jours. Dès le 9 mars, l’école s’est alignée avec les recommandations de l’AEFE en supprimant ou gelant toutes nos missions, stages, déplacements/voyages à l’étranger, que ce soit pour les élèves ou pour les personnels.

S’agissant du principe de précaution et d’auto-contrôle, l’école, comme demandé par les autorités sanitaires locales, invite systématiquement les personnes ayant un doute sur leur situation personnelle à appeler l’un des numéros d’urgence communiqués par le ministère de la Santé. L’EFE accepte, par ailleurs, l’auto-isolement par précaution extrême de ses personnels -et des élèves- ayant pu être en contact au troisième et quatrième degré du premier malade Covid-19 du Bénin, qui n’a aucun lien direct avec l’établissement. L’OMS et les autorités ne préconisent pas systématiquement d’isolement pour les personnes contact du malade au deuxième degré.

Les mesures prises en interne respectent ainsi scrupuleusement les mesures adoptées par le pays et par l’AEFE. C’est pourquoi, j’invite chacun à ne pas céder à la panique et à garder confiance, au moment où des rumeurs malveillantes circulent sur certains réseaux sociaux. L’une d’elles a d’ailleurs fait l’objet d’un démenti officiel relayé dans la presse locale, hier, mercredi 17 mars :

https://www.banouto.info/ article/bien-etre/20200317- bnin-check-info-coronavirus— l-cole-montaigne-fausse- alerte/

A ce jour, la continuité pédagogique demandée par l’AEFE est en place. La communauté éducative y est pleinement impliquée. Elle permet de poursuivre les enseignements que l’on soit à l’école ou chez soi, pour quelques raisons que ce soit. En revanche, elle suppose une activité à distance de nos élèves, que je vous invite, vous parents, à superviser.

Ainsi, les décisions des autorités béninoises, tout comme la situation épidémiologique, ne conduisent pas aujourd’hui à une décision de fermeture, qui sera en tout état de cause pour un établissement comme l’EFE Montaigne, école de droit local conventionnée avec l’AEFE, le résultat d’un dialogue entre le Comité de gestion élu par vous, la direction de l’établissement et l’ambassade de France au Bénin.

Comme nos autorités nous y appellent, il est primordial pour notre sécurité individuelle et collective que chacun prenne avec sérieux et rigueur les mesures de prévention édictées, ci-dessous pour rappel.

https://sante.gouv.bj/assets/ressources/jpeg/WhatsApp%20Image%202020-02-28%20at%2021.51.16.jpeg

Sachant pouvoir compter sur votre compréhension.

Bien cordialement

Le Proviseur

Ph.Legendre


Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 21 septembre 2020

Publication

565 Articles
18 Albums photo
14 Brèves
16 Sites Web
87 Auteurs

Visites

94 aujourd’hui
564 hier
866655 depuis le début
18 visiteurs actuellement connectés