Observation de la faune et de la flore
popularité : 1%
- L’ anacardier (Anacardium occidentale) :
- Anacardier
Le fruit de l’Anacardier produit la "noix de cajou" (par torréfaction) et l’huile de Caraïbes, huile caustique extraite de l’enveloppe de fruit. L’anacardier, peu exigeant en qualité de sol, est utilisé, en Afrique, pour le reboisement. Ce qui semble être le fruit de l’anacardier est un faux fruit ovale ou en forme de poire, pulpeux, blanc, jaune ou rouge avec la maturité. Le vrai fruit de l’anacardier est une drupe en forme de rein ou de courge ou de gant de boxe qui se développe à l’extrémité du faux fruit. Celle-ci est appelée "pomme cajou" ; elle est comestible.
- Fruits de l’anacardier
- Le bananier (Musa esp.) :
- Bananier
Le bananier, contrairement aux idées reçues, n’est pas un arbre mais une plante herbacée. Les feuilles de bananier sont utilisées pour transporter des aliments que l’on achète dans la rue. Les fleurs de bananiers possèdent des vertus médicinales.
- Le fromager (Ceiba pentandra) :
- Fromager
Arbre de la famille des Bombacaceae, le fromager est une plante au feuillage décoratif. En Afrique, cette plante est réputée pour traiter les maux de tête, les vertiges, la constipation, les troubles mentaux et la fièvre. En outre, c’est le plus grand arbre du Sahel, et malgré son utilité (pourtant cruciale !) en tant que matériel pour fabriquer des matelas, oreillers, pirrogues , il est menacé par les feux de brousse.
- Le Baobab (Adansonia digitata) :
- Baobab
Le baobab africain est un très grand arbre, son tronc énorme et souvent creux sert de réservoir d’eau, d’abri et de grenier. Il est très connu et répandu partout en Afrique. Ce géant n’est célèbre en Europe que par les centaines de livres africains dont le nom inclut « Baobab ». Son fruit est le pain de singe. Autour du village les baobabs sont protégés car les habitants les coupent pour utiliser le bois.
- Les pintades :
- Pintades
Ces pintades vont se faire manger ! Miam miam !
- L’oreille d’éléphant (Alocasia macrorrhiza) :
Alocasia de son nom latin est une plante très toxique. Un contact indirect de la feuille avec les yeux (toucher les feuilles avec les doigts puis se toucher les yeux) peut rapidement rendre aveugle si le contact est répété. La racine de cette plante est mortelle, la manger vous tuerait en moins de 5 min, dans d’atroces souffrances (mourez avec le sourire). à ne pas confondre avec le Taro (ou glinman en fon) qui est tout à fait comestible.
- Le teck (Tectona grandis) :
Le teck est un arbre tropical de la famille des Verbenaceae.
Le teck est connu pour sa résistance. C’est un bois cher très convoité en Europe. Les feuilles de teck servaient autrefois, ou encore dans quelques villages, comme emballage pour la nourriture.
Yann Gbeddo & Jonas Quist