PLLB : 3e édition
par
popularité : 2%
Le Prix Littéraire des Lycéens du Bénin dévoile sa sélection 2018
Trois premiers romans à l’honneur.
Mohamed Mbougar Sarr Terre ceinte (2014) Présence africaine Sénégal
GRAND PRIX DU ROMAN METIS 2015
PRIX AHMADOU KOUROUMA 2015
Des résistants tentent de s’opposer à ce nouvel ordre du monde en publiant un journal clandestin. Défi lancé au chef de la police islamique dans un climat de tension insoutenable qui met en évidence des contradictions et brouille tous les repères sociaux. Mais la vie, à sa façon mystérieuse, reprend toujours ses droits.
Terre ceinte met en scène des personnages enfermés dans un climat de violence. L’écrivain sénégalais en profite pour interroger les notions de courage et de lâcheté, d’héroïsme et de peur, de responsabilité et de vérité. À travers des dialogues étonnamment vibrants, des temps narratifs puissants, la correspondance échangée par les mères des deux victimes, s’élabore une réflexion contemporaine sur une situation de terreur.
Ali Zamir Anguille sous roche (2016) Le Tripode Comores
PRIX SENGHOR 2016
Roman aussi étourdissant qu’envoûtant, qui n’est pas sans rappeler L’Art de la joie de Goliarda Sapienza par la beauté de son héroïne et la force de sa langue, Anguille sous roche est un miracle littéraire :
« On entre dans Anguille sous roche comme en eaux troubles. Je l’ai lu debout, gîtant comme un mât dans la houle, ballotté par le flux verbal de la mélopée obsédante et hypnotique d’Anguille, l’héroïne narratrice. Je me suis laissé emporter dans les flots de sa prose organique et vivante, une seule longue phrase rythmée par la nécessité et l’urgence, proche de la tradition orale. Et j’ai glissé sur les lames de sa pensée, avec ses errements, ses certitudes et ses cris de colère. […] Dans cette histoire de jeune fille pas sage, de passage, de traversée et de passeur, la voix ultramarine d’Anguille sous roche ouvre un sillon qui n’est pas près de se refermer. » (Laurent Boscq)
Yaa Gyasi No Home (Homegoing 2016, France 2017) Calmann-Lévy Ghana
Winner of the NBCC’s John Leonard First Book Prize
A New York Times 2016 Notable Book
One of Oprah’s 10 Favorite Books of 2016
NPR’s Debut Novel of the Year
One of Buzzfeed’s Best Fiction Books Of 2016
One of Time’s Top 10 Novels of 2016, Winner of 2017 PEN Hemingway award for debut fiction.
Roman traduit de l’anglais par Anne Damour.
Navigant brillamment entre Afrique et Amérique, Yaa Gyasi écrit le destin d’une famille à l’arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable.