EPI 5ème "LE TOUR DU MONDE DE COTONOU … À COTONOU"

mercredi 7 juin 2017
par  N. Darras
popularité : 3%

Le samedi 27 mai, lors de la Fête des Arts et des Sciences, étaient exposées au CDI les productions de groupe des élèves de 5e suite à l’EPI sur le thème du Tour du monde.
Petit bilan du travail réalisé.

Les EPI, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, nouvellement créés par la réforme du collège, ont pour objectif de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet associant plusieurs disciplines, et conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Suite à la lecture du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne et d’extraits du Journal de bord de Christophe Colomb (La découverte de l’Amérique), étudiés en Français, les élèves de 5ème ont eu à se constituer en équipes de 3 ou 4 pour imaginer et concevoir une version actualisée d’un tour du monde…

Leurs contraintes :

  • partir de (et revenir obligatoirement à) Cotonou,
  • concevoir un itinéraire comportant de 9 à 12 villes, dont au moins une sur chaque continent,
  • et inscrire leur voyage dans une thématique précise, choisie par eux (par exemple, musique, sport, gastronomie, monuments...).

En mathématiques, les équipes ont élaboré leur itinéraire. Les élèves ont appris à se représenter et à tracer, sur une carte plane, un itinéraire « circulaire » (ce qui ne fut pas une mince affaire !), à rechercher, consulter et lire les horaires des moyens de transport disponibles (dans la plupart des cas l’avion) pour rallier chaque étape, à comparer les coûts et les durées des trajets, etc.
En français, les équipes ont inventé un personnage qui devenait le héros ou l’héroïne de leur voyage et devait en rendre compte sous la forme d’un journal de bord, relatant les péripéties de chaque escale. Les élèves ont appris à rechercher et sélectionner, en tenant compte de leur thématique, des informations susceptibles de « nourrir » leur journal de bord en détails pittoresques pour le rendre vivant, etc.
En arts plastiques, les équipes ont réalisé une affiche publicitaire destinée à vanter le concept de leur tour du monde. Les élèves ont appris à créer un visuel efficace qui mette en valeur la relation entre texte et image, en alliant texte, image(s), éléments d’information et création esthétique, etc.

En prolongement de cet EPI, les élèves de 5eB ont travaillé, en AP (français et mathématiques), à la création d’un jeu de quiz dérivé du Tour du monde en 80 jours, leur permettant de travailler à la fois des compétences rédactionnelles et des compétences de programmation sur le logiciel Scratch (travail encore en cours de finalisation).

Cet EPI était ambitieux et complexe à mener, et il a vocation a être revu et amélioré pour les classes de 5e de l’année prochaine, mais cette pédagogie de projet s’est, dans l’ensemble, révélée source féconde de situations d’apprentissages et de résolution de problèmes, pour les élèves comme pour leurs professeurs. Bravo à tous les élèves qui ont su s’y impliquer activement !


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 15 novembre 2017

Publication

355 Articles
14 Albums photo
14 Brèves
16 Sites Web
49 Auteurs

Visites

316 aujourd’hui
400 hier
395256 depuis le début
23 visiteurs actuellement connectés