Un "restaurant littéraire" à la Fête des arts et des sciences ?

jeudi 1er juin 2017
par  N. Darras
popularité : 4%

Le samedi 27 mai 2017, douze élèves de l’enseignement d’exploration « Littérature et société » de Seconde ont participé à la Fête des arts et des sciences sous une forme inédite : le « Restaurant littéraire ».

Le principe était simple : au menu, à la place de plats gastronomiques, 10 textes étudiés en classe au cours de l’année, d’auteurs, siècles et genres différents, choisis pour leur résonnance toujours actuelle face à des questions de société comme la guerre, l’engagement, la misère… lus à voix haute sur commande à nos convives d’un nouveau genre. « Tous les textes étaient présentés sous forme d’une carte de restaurant et les hôtes choisissaient ce qu’ils voulaient. Pour moi, c’était une bonne occasion de lire devant un public car c’est l’une de mes plus grandes craintes ». (Julien)

Une fois les tables disposées et la salle aménagée par les élèves lecteurs, les visites n’ont pas tardé à affluer. « Nos clients étaient différents : collégiens, lycéens, professeurs, familles d’élève. C’était vraiment cool. » (Marie-Claire) « Ce n’était pas facile puisque plus il y avait de clients, moins on arrivait à s’organiser. Mais tout s’est bien passé. Et c’était très bien. » (Safi) « Tout le monde s’est bien investi dans les lectures, et j’ai pu constater un vrai progrès par rapport aux séances d’entraînement » (Raphaël).

« Au début, tout le monde était un peu sceptique. A la fin, nous étions tous contents d’avoir tenté cette expérience. » (Marie-Claire)
Une expérience « à la fois rigolote et instructive » (Juste-Marie), « très enrichissante malgré l’effort considérable que nous avons fait en lisant des textes pendant deux heures sans réelle pause » (Hillary, Morayo et Lola), et « qui devrait être répétée plus souvent » (Raphaël, Juste-Marie) car « c’est une bonne méthode pour rapprocher les gens de la littérature. » (Marie-Claire)
« Certains clients partaient avec un léger sourire aux lèvres, et d’autres venaient et revenaient. » (Juste-Marie)
« Personnellement je ne pensais pas qu’il y aurait plein de gens, mais l’idée du restaurant a plutôt bien fonctionné, je pense que c’est ça qui a incité les gens à venir. » (Fatoumata)

Un grand merci à tous les participants pour avoir surmonté leur trac et joué le jeu, et un grand bravo pour s’en être très honorablement sorti ! Tous ont contribué à la réussite de ce nouveau concept.
A l’année prochaine pour une nouvelle version de ce restaurant littéraire !


Documents joints

Au menu
Entrées
Plats
Desserts

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 13 décembre 2017

Publication

360 Articles
14 Albums photo
14 Brèves
16 Sites Web
44 Auteurs

Visites

192 aujourd’hui
342 hier
403686 depuis le début
12 visiteurs actuellement connectés