Prix littéraire des Lycéens du Bénin : premières rencontres lycéennes
par
popularité : 1%

Voilà maintenant deux mois que nos lycéens sont plongés dans leurs lectures...
... et il était temps qu’ils confrontent leurs points de vue.
Samedi 21 janvier les 1ères L et S de l’EFE Montaigne ainsi que les terminales et premières des cours St Jean Baptiste, St Augustin et du CEG Houehiyo ont été accueillis par leurs condisciples du cours Le Siracide à Akpakpa.
Chacun a participé à deux rencontres sur les deux romans lus. Il s’agissait pour les lycéens d’exprimer les qualités littéraires des romans, mais aussi les défauts qu’ils peuvent leur reprocher : une structure complexe, des thématiques actuelles mais parfois difficiles, un ton ironique...
De beaux moments de partage, d’émotions mais aussi d’affrontements : quels que soient les avis sur ces romans, les échanges ont été richement argumentés. Les lycéens se sont montrés d’une grande sensibilité littéraire et témoignent ainsi que la lecture nourrit leur réflexion et les enrichit.
rappel : la sélection 2017
T. Monemembo Les coqs cubains chantent à minuit
I. J. Bofane Congo Inc. ou le testament de Bismarck
T. Selasi Le ravissement des innocents
Par ailleurs, le prix a reçu un soutien encourageant : le magazine Litteracteurs, premier web mag des littératures béninoises a distingué le PLLB parmi les Initiatives Littéraires les plus Prometteuses de l’année !
https://www.facebook.com/Litteracteurs/?hc_ref=PAGES_TIMELINE