"A" comme Abstraction, Art Abstrait / Classes de 3ème (2014-2015)

dimanche 8 novembre 2015
par  Fantodji Hadégnon
popularité : 3%

"A" comme Abstraction, Art Abstrait
Dans le cadre de la fête des Arts 2014-2015, l’Art de A à Z, le cours d’Arts plastiques au collège s’est emparé de la lettre A et l’a déclinée à travers plusieurs activités.
Les élèves des classes de 3ème ont réalisé puis exposé des travaux autour d’une réflexion sur l’Abstraction.

Réflexion autour de l’abstraction :

Temps 1. : Découverte de l’art abstrait à travers une projection en cours d’œuvres d’artistes célèbres de l’histoire de l’art. (Acquisition de références)

Temps 2. : Recherche en équipe de 3 à 5 élèves. Analyse et Compréhension des techniques, styles, démarches et des processus de conception d’artistes ou d’œuvres choisies. (Acquisition de références et de techniques diverses)

Temps 3. : Penser, concevoir et réaliser une œuvre d’art abstraite. En équipe (3 à 5 élèves), partage et confrontation des idées, coordination et réalisation de l’œuvre. Sous le couvert d’un pseudonyme, formulation de la réflexion et de la démarche à travers le choix d’un titre et d’une description de l’œuvre.

Dessins, peintures, pastels, collage, etc. sur papier cartonné 80 x 80 cm / En équipe

***************************************************************************************************

PRODUCTIONS ET RÉALISATIONS DES ÉLEVÉS

***************************************************************************************************

1. X au carré

Artiste : Les Alchimistes
Titre : X² (x au carré)
Matériaux (Technique) : Pastel sur carton
Dimensions : 80 x 80 cm
Description  : A travers ce badinage de couleurs, de blanc, de noir et de rouge, se dessine une forme à l’allure « remarquable ». Un « x » au « carré » ; aussi anodine que cette figure puisse paraître, elle symbolise à nos yeux, les fondements de ce monde régi par les mathématiques. Les traits qui se dégagent de cette œuvre offrent, à nos yeux de simples mortels, une impression de mouvement. Ce mouvement, limpide, signifie quant à lui, l’évolution des mathématiques dans ce bas monde.

X au carré

2. L’esprit d’un enfant

Artiste : Cejorama
Titre : L’esprit d’un enfant
Matériaux (Technique) : Pastel gras (noir) et peinture gouache sur carton
Dimensions : 80 x 80 cm
Description : A travers ce tableau, nous pouvons observer l’esprit d’un enfant où les traits noirs peuvent laisser penser aux mauvais souvenirs qui viennent embrouiller l’esprit. Mais, il y a de beaux moments, de bons souvenirs qui sont représentés par de la couleur et qui portent le dessus sur les mauvais moments.
L'esprit d un enfant

3. Les astres en collision

Artiste : J-SAS
Titre : Les astres en collision
Matériaux (Technique) : Pastelle sur carton
Dimensions : 80 x 80 cm
Description : -Le cercle Bleu représente la lune ;
-Le cercle Jaune représente le soleil ;
-Le cercle Noir représente Neptune ;
-Le cercle rouge représente Mars ;
Tous ces astres entrent en collision.
Les astres en collision

4. The Wolf’s maze

Artiste : Les blondes
Titre : The Wolf’s maze
Matériaux (Technique) : Peinture acrylique sur carton
Dimensions : 80 x 80 cm
Description : Le Labyrinthe représente Dylan O’brian qui est l’acteur du film « Le labyrinthe », mais aussi Stiles dans Teen Wolf. Les deux cercles au milieu représentent le personnage principal de Teen Wolf : Scoh. Le Triskel représente Derek, Le Beta représente Isaac et, les deux Omegas représentent les jumeaux : Ethan et Aidem. Tous ces personnages jouent dans Teem Wolf. C’est notre série préférée.
The wolf's maze

5. Eclat de vie

Artiste : FARS
Titre : Eclat de vie
Matériaux (Technique) : Pastel gras sur carton
Dimensions : 80 x 80 cm
Description : Pourquoi la Vie ?
A cause des larmes de joie que l’on verse à notre naissance, à cause de la mort qui approche à chaque anniversaire. A cause de la mort qui vient nous arracher au monde des vivants lorsque l’on a tout appris.
La vie est tout simplement une succession de couleurs.
Eclat de vie

6. Brouillon

Artiste : El chapo
Titre : Brouillon
Matériaux (Technique) : Pastel sur carton
Dimensions : 80 x 80 cm
Description : Et si les points étaient des Hommes ? Les lignes des idées ? Et les carrés leurs traces ?
Brouillon

7. Les 4 saisons

Artiste : Tssorusse, Flechusse, Raunbauis, Boby
Titre : Les 4 saisons
Matériaux (Technique) : Crayon et feutre sur carton
Dimensions : 80 x 80 cm
Description : Ce tableau représente les 4 saisons.
La 1ère partie est bleue et remplie de triangles blancs. Cette partie représente l’Hiver et les triangles, les flocons de neige. Les triangles sont mal coloriés car les flocons sont tous différents.
La 2ème partie est verte et est parsemée de triangles blancs. Cette partie représente le Printemps. Le vert représente le retour de la verdure et les triangles blancs, les restes de neige.
La 3ème partie est blanche parsemée de triangles oranges. Cette partie représente l’Automne. Les triangles oranges représentent les feuilles mortes et le blanc représente la chaleur.
La 4ème partie est jaune avec des triangles blancs. Cette partie représente l’Été. Le jaune représente le soleil et la chaleur et les triangles blancs les nuages.
Les 4 saisons

8. Les couleurs du vide

Artiste : EDAU
Titre : Les couleurs de vie
Matériaux (Technique) : Peinture acrylique sur carton
Dimensions : 80 x 80 cm
Description : Chaque couleur de notre tableau représente un plus dans le vide. Chacune des couleurs représente un plus dans le vide, c’est-à-dire une couleur sur Terre. Jaune pour le Soleil, bleue pour l’eau … mais chaque personne peut avoir sa vision personnelle du tableau et peut donner à chaque couleur une représentation de la nature dans le monde.
Les couleurs du vide

9. Cercles à la une !

Artiste : KA.MA.KIA
Titre : Cercles à la une !
Matériaux (Technique) : Technique mixte : Collage papier journaux, peinture acrylique, encre
Dimensions : 80 x 80 cm
Description : Chaque être sur terre possède des émotions et des sentiments. Parfois, il arrive que nous nous mettions en colère. Cette colère renferme notre tristesse et nos doutes les plus profonds. Elle est cependant contenue au fond de notre cœur mêlée au sang qui circule dans nos veines à l’infini. Pourtant, le cœur des hommes, parfois, ne peut plus en supporter d’avantage et explose, libérant ainsi tous ses sombres sentiments. Leurs cœurs ainsi brisés essayent de recoller les morceaux mais la part sombre demeurera toujours en eux.
Cercles a la une

10. Big Bang

Artiste : KGA
Titre : Big Bang
Matériaux (Technique) : Pastel sec et craie sur carton
Dimensions : 80 x 80 cm
Description : Big Bang est une œuvre qui a pour centre une croix noire signifiant le néant. Il y a 5 couleurs : le bleu (l’eau), le vert (la végétation), le rouge (la terre), le jaune (le soleil, la lumière) et le blanc (l’humidité).
Les ratures sur les cercles représentent les imperfections du monde. Big Bang montre qu’on est partis du néant pour devenir quelque chose d’immense.
Big Bang

11. BAZ’Art

Artiste : DYNAMO
Titre : BAZ’Art
Matériaux (Technique) : Feutres sur carton
Dimensions : 80 x 80 cm
Description : J’ai appelé cette œuvre BAZ’Art car je me suis inspiré du mot bazar car mon œuvre c’est le bazar, il y a plein de couleurs vives.
BAZ'Art

12. Echelles de la vie

Artiste : JELYAUMA
Titre : Echelles de la vie
Matériaux (Technique) : Acrylique sur carton
Dimensions : 80 x 80 cm
Description : Cette œuvre abstraite est un mélange des couleurs vives en contraste avec du noir. Des échelles représentent les étapes que nous franchissons qui sont difficiles (échelles longues) ou moins (échelles courtes). Il y a des endroits vides qui représentent les moments plus mouvementés ; les traits fins et épais sont l’évolution et la réalisation de ces étapes. D’où le titre « Échelles de la vie ».
Echelles de la vie

13. Brain & Mine

Artiste : Outsider
Titre : Brain & Mine
Matériaux (Technique) : Peinture gouache et acrylique sur carton
Dimensions : 80 x 80 cm
Description : Et si l’être humain était un labyrinthe avec deux choses importantes : le cœur et l’esprit …
Brain & Mine

14. Eclipse de sentiments

Artiste : GMGL
Titre : Eclipse de sentiments
Matériaux (Technique) : Pastel gras sur carton
Dimensions : 80 x 80 cm
Description : Un regard extérieur symbolisé par le bleu nuit. Le noir représente ce que la société veut de nous. Les traces de couleurs représentent notre « nous même intérieur » (émotions, sentiments).
Eclipse de sentiments

15. Miroir cassé

Artiste : Cassémiste
Titre : Miroir cassé
Matériaux (Technique) : Feutre sur carton
Dimensions : 80 x 80 cm
Description : C’est un miroir qui est cassé en plusieurs morceaux de couleurs en projetant de la couleur. Il symbolise les vitraux dans les cathédrales.
Miroir cassé

16. Je suis Charlie

Artiste : Charb
Titre : Je suis Charlie
Matériaux (Technique) : Peinture acrylique sur carton
Dimensions : 80 x 80 cm
Description : Jets de trois peintures : le rouge (représentant le sang) ; le noir (représentant le deuil) et le blanc (représentant la liberté d’expression). Nous avons utilisé la technique phare de Jackson Pollock : le dripping pour les projections de peinture.
Au centre du tableau, nous avons réalisé un cercle dans lequel nous avons délimité une forme abstraite que l’on a peinte en blanc, et entre le cercle et la forme abstraite nous avons peint cette surface noir et délimité la frontière de cette « bulle » en rouge. Cette bulle représente la dernière frontière de la liberté d’expression entourée par le deuil (noir) qui empêche le sang (rouge) d’atteindre la liberté d’expression.
Je suis Charlie

17. L’univers de la géométrie et de l’art

Artiste : Eléments pequiṅo
Titre : L’univers de la géométrie et de l’art
Matériaux (Technique) : Pastel sur carton
Dimensions : 80 x 80 cm
Description : Après avoir observé différentes œuvres abstraites composées d’un grand nombre de couleurs et d’une multitude de styles différents, c’est le style géométrique qui nous a le plus marqués. Nous avons donc décidé de faire une synthèse comportant beaucoup de couleurs ainsi que de formes géométriques.
L'univers de la geometrie et de l'art

18. No Regrets

Artiste : Grelhacha
Titre : No Regrets
Matériaux (Technique) : Peinture acrylique sur carton
Dimensions : 80 x 80 cm
Description : Le fond noir représente le passé. Les coulées de peinture blanche, dont les extrémités forment un cercle et partent vers le centre, représentent un œil. Les éclaboussures de peinture rouge représentent la douleur.
Ce tableau montre donc un œil symbolisant un personnage regardant son passé, les épreuves qu’il a traversées et toutes les douleurs qu’il a endurées.
Le titre « No regrets » signifie qu’il ne regrette pas ce passé qui lui a appris à être heureux aujourd’hui.
No regrets

19. Le Soleil et ses lumières

Artiste : Echanni
Titre : Le Soleil et ses lumières
Matériaux (Technique) : Acrylique sur carton
Dimensions : 80 x 80 cm
Description : C’est une œuvre composée de formes géométriques et d’un cercle qui représente le soleil et les quatre autres éléments de la nature qui sont :
- la mer en bleu ;
- la terre en vert ;
- les volcans en rouge ;
- le gris représente la nuit qui est le contraire du soleil.
Le secret se trouve dans la pyramide !
Le soleil et ses lumières

20. Distorsion floue

Artiste : HD.CP.MJ
Titre : Distorsion floue
Matériaux (Technique) : Pastel sec sur carton
Dimensions : 80 x 80 cm
Description : Pour réaliser cette œuvre, on a utilisé des pastels qui nous ont aidés à créer un aspect « flou ». Pour parvenir à réaliser cet aspect, nous avons dépassé aux pastel et fait un fond « brumeux » gris et blanc mélangés. Le but de cette œuvre est d’accentuer le mouvement et l’ondulation que pourrait avoir une chenille ou un serpent. De plus, les deux cercles jaunes pouvant faire penser à deux yeux, créent une atmosphère qui met mal à l’aise, comme un serpent qui vous regarde. Enfin, l’aspect flou, peut faire penser à la vision qu’on pourrait avoir après avoir été piqué par un serpent en étant sous l’emprise du poison.
Distorsion floue


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 25 septembre 2017

Publication

341 Articles
13 Albums photo
14 Brèves
16 Sites Web
55 Auteurs

Visites

24 aujourd’hui
462 hier
373741 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés