Une troupe de théâtre à la rencontre des élèves de l’EFE Montaigne
par
popularité : 2%

Les comédiens, les musiciens et le metteur en scène du spectacle « A double tranchée » étaient à l’EFE Montaigne le 28 novembre, à l’initiative des professeurs d’Histoire, pour présenter à des classes du secondaire leur vision de la petite histoire dans la grande et la manière dont ils ont choisi de le traduire sur un plateau de théâtre.
Le spectacle se situe durant première guerre mondiale et a été monté dans le cadre du centenaire de LA grande guerre. Il s’agit d’un ciné spectacle multimédia. Se mêlent sur la scène, théâtre, musique jouée en live et projection vidéo.
Le spectacle raconte la rencontre fortuite, le 11 novembre 1918, d’un tirailleur sénégalais et d’un artilleur français. Tout au long de la pièce les deux soldats vont à la découverte l’un de l’autre, ce dont rend compte la mise en scène. Le dialogue des deux personnages et l’évocation de leurs souvenirs permet ainsi de reparler de la colonisation, de plonger dans l’histoire de l’Afrique et de l’Occident en liant histoire individuelle et destin collectif.
Lors de la rencontre les élèves ont été intéressés par la scénographie et la mise en scène (conception du spectacle, techniques utilisées, jeu des acteurs) moins par l’aspect historique de l’évènement.
Le but de la conférence était donc en partie de resituer le contexte historique et de les sensibiliser par rapport à leur histoire familiale.
Une seule représentation au programme : vendredi 28 novembre à 20h30 à l’Institut Français de Cotonou.