Visite du C.P.P.J. de Porto novo le 6 février 2012

lundi 8 juillet 2013
par  Webmaster
popularité : 1%

Le lundi 06 février 2012, l’ensemble des élèves de seconde de l’EFE Montaigne s’est rendu à l’Ecole Nationale de la gendarmerie de Porto-Novo, suite à l’invitation du Chef d’escadron M. Pierre FERNANDEZ et du Major M. Frédéric MAKIL afin d’effectuer une visite du Centre de Perfectionnement de la Police Judiciaire (C.P.P.J.).

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration, le sujet retenu dans les matières participant à cet enseignement nouveau (Math, SVT, Technologie, Français, Histoire et sciences physiques) est la police scientifique.

La C.P.P.J. dispose d’un département spécialement dédié à la police scientifique afin de former l’ensemble des inspecteurs d’Afrique de l’ouest.

A notre arrivée, les 3 classes ont été réparties en 3 ateliers différents.

Premier atelier :

Visionnage d’un film d’une durée de 20 minutes, réalisé sur une véritable scène de crime, mettant en scène un meurtre commis dans une salle de bain. Le film a été tourné par l’encadrement de l’école de formation, afin de montrer comment faire un relevé d’indice par un inspecteur.

Deuxième atelier :

Une scène de crime reconstituée dans un appartement, lieu d’entrainement pour les futurs inspecteurs, en étant mis dans les conditions réelles.

Il s’agissait de pénétrer dans un appartement avec un salon et un lit, sur lequel un mannequin gisait. Divers indices trainaient sur les lieux, et les élèves de l’EFE Montaigne, mis dans la tenue des inspecteurs de la recherche scientifique, ont appris à baliser, observer et prélever des indices.

Troisième atelier :

Recherche d’empreintes.

Un instructeur à effectuer devant les élèves différents types de relevés d’empreintes digitales, sur un véhicule suspect. Les élèves ont ainsi pu eux-mêmes passer les poudres sur la carrosserie du véhicule, par conditions sèches ou humides.

Après un débriefing avec les instructeurs de l’école, les élèves , les enseignants et les instructeurs ont promis de se revoir afin d’étudier plus en détails des rapports de scènes de crimes, des Procès-verbaux et des rapports d’enquêtes.

Le retour sur Cotonou s’est effectué vers 18H00. La journée a été très plaisante et instructive pour l’ensemble de la communauté de l’EFE Montaigne.

Nous signalons que cette année, le programme de l’enseignement d’exploration s’effectue de la manière suivante :

Français : Etude de la littérature policière, essai de fabrication d’un polar.

Histoire : Histoire de la police scientifique. Etude de la législation vis-à-vis des preuves matérielles.

Math : Cryptage de messages.

Technologie : Reconnaissance faciale, vocale et d’empreintes digitales.

SVT : Etude de l’ADN.

Sciences physiques : Relevé d’empreintes, étude des traces, révélations de messages cachés, balistique.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 14 décembre 2017

Publication

361 Articles
14 Albums photo
14 Brèves
16 Sites Web
43 Auteurs

Visites

305 aujourd’hui
386 hier
404529 depuis le début
19 visiteurs actuellement connectés