Les CM2 sont allés à IITA
par
popularité : 3%
IITA est un centre d’expériences qui trouve des solutions naturelles aux problèmes qui menacent certaines plantes d’extinction.
Les cm2A sont allés à IITA
IITA : institut international d’agriculture tropicale
IITA est un centre d’expériences qui trouve des solutions naturelles aux problèmes qui menacent certaines plantes d’extinction. Par exemple la cochenille menaçait plusieurs plantes en particulier le manioc très cultivé au Bénin et cette cochenille massacrait les récoltes. A ITTA, ils ont trouvé que si une guêpe à peine visible à l’œil nu pondait ses œufs dans la cochenille, la larve mangeait la cochenille de l’intérieur.
Ils ont aussi découvert un champignon qui tue les criquets ravageurs. Pour lutter contre les animaux qui dérangent les cultures, au lieu d’utiliser des produits dangereux pour l’environnement, Ils utilisent des animaux qui tuent les ravageurs.
Il y a aussi un arbuste le djatrofa qu’on essaye d’utiliser pour faire du bio carburant.
Nous avons vu leurs recherches dans les champs et dans les laboratoires.
Nous avons visité le musée d’insectes, la deuxième collection d’Afrique après le Sénégal. Nous avons vu des insectes morts mais en bon état. Pour les attraper, les biologistes les aspirent ou les piègent puis ils les mettent dans l’alcool puis au four pour les sécher avant de les épingler sur des plaques. Nous avons vu des magnifiques papillons, des scarabées, des scorpions des arachnides …etc.