Sciences en direct des zones humides

dimanche 4 décembre 2011
popularité : 3%

Les fondements du projet : une mission scientifique en Guyane

Au printemps 2012, Daniel Guiral, chercheur à l’IRD, spécialiste en écologie tropicale, envisage de retourner sur le laboratoire flottant qu’il a installé dans le marais de Kaw en Guyane (Cf. les films : « L’énigme du caïman noir » et « Voyage en eau trouble »).

Ces recherches porteront sur les hérons agami découverts par l’équipe emmenée par Daniel Guiral lors de ses premières recherches dans le marais. Il aura pour but, notamment, de définir leur parcours migratoire. A cet effet les hérons seront équipés de balises Argos. 

Cette opération est conduite en partenariat avec l’association d’ornithologie GEPOG dans le cadre du projet Life + Cap Dom (programme de connaissance, de gestion et de protection d’espèces d’oiseaux et d’habitats menacés à La Réunion, en Guyane et en Martinique).

 

Programme Life + Cap Dom

http://www.gepog.org/Conservation-et-protection-de-lenvironnement/2010-2015-Conservation-de-l%E2%80%99avifaune-prioritaire-des-DO

 

Volet sur le héron agami dans le site dédié au programme Life +Cap Dom

http://www.lifecapdom.org/en-action/guyane/article/le-heron-agami-a-la-trace

 

Pourquoi les zones humides ?

Depuis des millénaires, les zones humides (lacs, étangs, lagunes, gravières, estuaires, tourbières, vallées alluviales, mares, marais, ruisseaux, prairies inondables,...) fournissent aux humains des ressources essentielles - eau, nourriture, plantes, animaux, matériaux divers et voies d’accès - qui sont à la base de leurs activités sociales, économiques et culturelles.

 

 « Marais pestilentiels, nature idyllique ou écosystème riche, la représentation des mangroves varie selon les époques et les hommes ». Et tandis que cet écosystème est menacé sur tous les fronts, sa gestion fait débat. Faut-il convertir les mangroves, les sanctuariser, ou les restaurer ? Et dans ce cas, comment les gérer, et au profit de qui ?

Historiquement, la tendance à la conversion de ces espaces, pour les rendre productifs ou salubres, s’est longtemps imposée. Les marchands négriers, agents coloniaux, hygiénistes du passé s’y sont employés, tout comme nombre d’entrepreneurs et d’aménageurs contemporains.

Pour servir des intérêts souvent privés, le défrichement, l’assèchement et la poldérisation ont largement contribué à réduire les surfaces des zones humides. Mais depuis que les scientifiques ont mis en évidence, dès le début du XXe siècle, les avantages écologiques tirés des zones humides en général, et des mangroves en particulier, la vision a changé.

Relayée par les ONG, puis investie par les décideurs politiques, la nécessité de conserver ces milieux a débouché sur la signature d’une convention de protection des zones humides d’importance internationale en 1971(convention RAMSAR). Désormais, le débat porte sur les différentes politiques publiques de restauration et de conservation.

Marie Christine Cormier-Salem / UMR Patrimoine locaux / IRD - MNHN

 

Principe du dispositif :

Nous proposons à des enseignants (de SVT et de physique-chimie) et un groupe d’élèves, de construire un projet de classe, au sein du club JRD (Jeune pour la Recherche et le Développement) et d’élaborer une étude scientifique autour d’une zone humide.

 

En parallèle nous mettrons à la disposition de ces enseignants un ensemble de ressources documentaires et scientifiques réalisées par l’IRD (articles scientifiques, photos, films) et de moyens grâce auxquels les élèves pourront découvrir les recherches ainsi que les enjeux de ces recherches, menées autour des zones humides.

 

Nous leur proposerons notamment :

o de suivre en direct ou « léger différé » la mission de Daniel Guiral ;

o de suivre en temps réel le parcours des hérons une fois qu’ils auront été équipés.

 

Lieux de réalisation :

A l’heure actuelle plusieurs projets pourraient voir le jour en région PACA, en Guyane, en Nelle Calédonie, à Montpellier, et au Bénin.


Documents joints

affiche les actions pour les jeunes à l'IRD

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 19 octobre 2017

Publication

351 Articles
14 Albums photo
14 Brèves
16 Sites Web
56 Auteurs

Visites

230 aujourd’hui
231 hier
385928 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés